Pour profiter des bienfaits de la cure hydrothermale, la meilleure solution est d’acheter un spa gonflable. Vous allez pouvoir en profiter tous les jours et à moindre prix. Le prix d’un spa gonflable est très accessible. Cependant, ce genre d’appareil est assez énergivore. Et pour que l’utilisation ne pèse pas lourd sur la finance du foyer, l’idéal serait de réduire sa consommation énergétique. Alors, comment optimiser l’efficacité énergétique de votre spa gonflable ? Voici les conseils !
Plan de l'article
Choisir un modèle performant
En fait, tout commence dès l’achat. Lorsque vous vous rendez dans un magasin devant un catalogue de spa gonflable, il faut bien choisir le modèle à acheter. Tous les modèles ne se valent pas. D’ailleurs, vous le comprendrez très vite à travers la différence de prix. Les spas gonflables sont assez accessibles, mais le prix peut rapidement passer du simple au double en fonction des options.
A lire en complément : Les avancées technologiques révolutionnent le jardinage grâce aux équipements connectés
Pour optimiser l’efficacité énergétique d’un spa gonflable en tout cas, tout commence par le choix. La performance énergétique doit être votre principal critère de choix. Renseignez-vous sur la technologie d’optimisation énergétique et les étiquettes d’efficacité avant de faire le choix.
Un modèle énergétiquement performant restera économique. Et ce, peu importe la manière dont vous l’utilisez. Tâchez donc de trouver un modèle classé A en efficacité énergétique. N’hésitez pas également à opter pour des technologies performantes, à l’image des technologies EnergySense et Thermacore. Votre facture d’électricité vous en remerciera.
A lire aussi : Les indispensables du jardinier : quels équipements de jardin faut-il avoir ?
Utilisation économique
L’efficacité énergétique d’un spa gonflable se traduit surtout par une bonne utilisation. L’optimisation énergétique se manifeste à travers une utilisation responsable. Cela concerne tous les appareils électriques et le spa gonflable ne fait pas exception à cette règle. Pour économiser de l’énergie, il faut utiliser convenablement votre spa. Comment ?
La plupart des spas gonflables disponibles sur le marché disposent d’un mode économie d’énergie. Lorsque vous utilisez ce mode, l’appareil va réduire sa consommation énergétique. Par contre, il réduira aussi ses performances. Il prendra par exemple plus de temps pour se réchauffer ou réduira l’intensité des jets. Dans tous les cas, l’appareil reste parfaitement utilisable dans ces conditions.
Autre réaction à avoir, ne jamais laisser tourner l’appareil à vide. Si l’appareil met du temps à se réchauffer, allumez-le peu avant que vous entriez dedans. Mais éteignez directement l’appareil dès votre sortie. Et surtout, n’oubliez pas de débrancher la prise électrique. Même en veille, les appareils électriques consomment de l’énergie.
Toujours pendant l’utilisation, éteignez tout ce qui est susceptible de consommer de l’énergie. Les nouveaux modèles de spas gonflables intègrent souvent des gadgets. Éclairages d’ambiance, commande à distance, enceinte Bluetooth, tout est fait pour séduire. Mais ces options sont énergivores et il est préférable de s’en abstenir pour économiser de l’énergie.
Couvrir le spa pendant le chauffage
Certains spas gonflables prennent du temps pour se réchauffer. Il faut jusqu’à 30 minutes de préparation avant d’atteindre la température d’utilisation. On peut parfaitement accélérer ce processus en améliorant l’isolation spa gonflable. Si l’appareil met du temps pour se réchauffer, c’est à cause de la déperdition de chaleur. C’est donc une question d’isolation qu’on peut facilement résoudre.
Il y a une solution très simple pour accélérer le temps de chauffe. Il suffira d’acheter une couverture hermétique. On peut en trouver facilement sur le marché. Il vous suffit d’indiquer la circonférence de votre spa gonflable sur internet et vous trouverez une longue liste de couvertures adaptées.
Si vous êtes en train de vous renseigner pour en prévision d’un futur achat, mettez aussi la couverture parmi les critères. Il existe effectivement des modèles de spas gonflables vendus avec des couvercles. C’est plus pratique. Vous n’aurez plus à en chercher.
Opter pour l’énergie renouvelable
Optimiser l’efficacité énergétique, ce n’est pas nécessairement baisser la consommation. Il y a aussi une autre façon de procéder. Cette autre façon consiste à recourir à de l’énergie renouvelable. Avec une installation photovoltaïque ou des éoliennes par exemple. Vous allez optimiser l’efficacité de tous vos appareils électriques. Le spa gonflable en fait évidemment partie.
Le passage à l’énergie verte se traduit avant tout par la réduction, voire l’absence de facture. Si vous avez une installation autonome, vous pouvez utiliser tout ce que vous produisez en énergie sans devoir rien à personne. De plus, votre usage n’aura aucun impact sur l’environnement si c’est l’écologie qui vous inquiète. C’est l’avantage de l’énergie renouvelable.